Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Chaque situation étant unique, les modalités d’accompagnement (durée, fréquence et nombre de séances; outils) le sont également. Ces modalités sont généralement définies à la fin de la première séance. Pour autant, elles peuvent s’affiner par la suite (en fonction des demandes, des disponibilités, des améliorations…). 

La plupart des prises en charge que je propose s’inscrit dans le champ des « thérapies brèves », mais certains accompagnements peuvent s’inscrire dans la durée.

La première séance est généralement plus longue que les suivantes. Elle dure en moyenne 1h30 (entre 1h15 et 2h). 

Par la suite, une séance dure en moyenne 1 heure (entre 45 minutes et 1h30). 

Les durées sont définies entre nous auparavant et adaptées en fonction de vos contraintes.

L’intervalle entre les rendez-vous varie en fonction des outils utilisés, du parcours effectué par la personne et de sa disponibilité. Souvent les rendez-vous en sophrologie sont hebdomadaires (l’entraînement régulier étant important en sophrologie). Les rendez-vous en hypnose sont souvent plus espacés (un temps minimum d’intégration des modifications enclenchées est souvent intéressant).

L’intervalle entre les séances peut également s’allonger au fil du temps, pour ancrer les évolutions, travailler à l’autonomie et préparer la fin de l’accompagnement.

Ma pratique s’inscrit le plus souvent dans le cadre des thérapies brèves. Le nombre de séances varie en fonction des besoins spécifiques, des personnes et des outils utilisés.

En hypnose, parfois une séance suffit. Généralement trois à quatre séances sont nécessaires, et parfois plus.

En sophrologie, entre 8 et 12 séances sont souvent opportunes, à adapter également en fonction des besoins et des contraintes spécifiques.

Une idée à priori du nombre de séances nécessaires et des outils adaptés est proposée à la fin du premier entretien.

La première entrevue constitue un moment privilégié, non seulement pour prendre contact, mais aussi pour s’informer et évaluer, s’il y a lieu, la pertinence de s’engager dans une psychothérapie ou autre accompagnement psychologique. C’est un moment de rencontre et d’échange autour de votre demande. Elle permet d’établir les bases d’une relation de confiance mutuelle

Les séances s’organisent généralement autour de trois temps: 

  1. Un premier moment où vous vous exprimez sur « là où vous en êtes », sur ce qui s’est déroulé depuis le dernier entretien, sur l’évolution éventuelle de vos demandes et objectifs.
  2. Le moment de technique thérapeutique sur l’objectif de la séance
  3. Un moment pour vous exprimer, si vous le souhaitez, sur vos ressentis à l’issu de la séance

Pour rappel, le psychologue est tenu au secret professionnel, tous les échanges resteront donc confidentiels.

Pour les enfants, les séances durent environ 35 mn. Le travail thérapeutique se fait autour de la parole et de différents médiateurs choisis par l’enfant (dessins, jeux, jouets, cartes, danse …). A la fin de chaque séance, un temps d’échange avec les parents (environ 15 mn) est prévu afin de faire le point sur le suivi, d’apporter des éléments de compréhension sur le fonctionnement de l’enfant. Les parents sont partie prenante du suivi.

Pour les adolescents, les séances se déroulent de la même façon avec des médiateurs adaptés à leur âge ou sans médiateur. 

Fermer le menu