Chaque situation étant unique, les modalités d’accompagnement (durée, fréquence et nombre de séances; outils) le sont également. Ces modalités sont généralement définies à la fin de la première séance. Pour autant, elles peuvent s’affiner par la suite (en fonction des demandes, des disponibilités, des améliorations…).
La plupart des prises en charge que je propose s’inscrit dans le champ des « thérapies brèves », mais certains accompagnements peuvent s’inscrire dans la durée.
La plupart des séances proposées durent 45 minutes. Elles sont facturées 70 euros. Ces séances ne sont pas compatibles avec le dispositif « Mon soutien psy » car ce dispositif impose une tarification de 50 euros au maximum.
Quelques séances plus longues, de 1 heure 15 minutes, sont également proposées. Elles sont facturées 110 euros.
Quelques créneaux de 30 minutes sont également proposés. Ces séances sont facturées 50 euros. Seules ces séances sont compatibles avec le dispositif Mon soutien psy, qui impose une tarification maximale de 50 euros sans dépassement d’honoraires.
L’intervalle entre les rendez-vous varie en fonction des outils utilisés, du parcours effectué par la personne et de sa disponibilité. Souvent les rendez-vous en sophrologie sont hebdomadaires (l’entraînement régulier étant important en sophrologie). Les rendez-vous en hypnose sont souvent plus espacés (un temps minimum d’intégration des modifications enclenchées est souvent intéressant).
L’intervalle entre les séances peut également s’allonger au fil du temps, pour ancrer les évolutions, travailler à l’autonomie et préparer la fin de l’accompagnement.
Ma pratique s’inscrit le plus souvent dans le cadre des thérapies brèves. Cependant, le nombre de séances varie en fonction des besoins spécifiques, des personnes et des outils utilisés.
En hypnose, parfois une séance suffit. Généralement trois à quatre séances sont nécessaires, et parfois plus.
En sophrologie, entre 8 et 12 séances sont souvent opportunes, à adapter également en fonction des besoins et des contraintes spécifiques.
Une idée à priori du nombre de séances nécessaires et des outils adaptés est discutée à la fin du premier entretien.
La première entrevue constitue un moment privilégié, non seulement pour prendre contact, mais aussi pour s’informer et évaluer, s’il y a lieu, la pertinence de s’engager dans une psychothérapie ou autre accompagnement psychologique. C’est un moment de rencontre et d’échange autour de votre demande. Elle permet d’établir les bases d’une relation de confiance mutuelle.
Les séances s’organisent généralement autour de trois temps:
- Un premier moment où vous vous exprimez sur « là où vous en êtes », sur ce qui s’est déroulé depuis le dernier entretien, sur l’évolution éventuelle de vos demandes et objectifs.
- Le moment de technique thérapeutique sur l’objectif de la séance
- Un moment pour vous exprimer, si vous le souhaitez, sur vos ressentis à l’issu de la séance
Pour rappel, le psychologue est tenu au secret professionnel, tous les échanges resteront donc confidentiels.